samedi 23 juillet 2016

Opportunisme

Cette Zygène de la filipendule se pose sur l'extrémité d'une graminée et se prend les pattes dans les restes de soie d'une toile d'araignée, aussitôt arrive cette Neoscona adianta qui l'immobilise avec ses pattes et ses pédipalpes pour injecter avec ses chélicères un venin.
D'habitude cette araignée chasse en construisant une toile d'araignée qui a souvent un aspect endommagé mais ici il ne restait que quelques fils sur la graminée et elle a profité de l'erreur de ce papillon.
Au bout de quelques minutes, le zygène ne bouge plus et l'araignée l'enveloppe dans la soie expulsée de ses filières. Le zygène tombe alors sur une autre plante et la Neoscona adianta va la remonter sur une tige de graminée en tirant des fils et les utilisant comme des palans. Cette proie servira de repas prochainement à cette arthropode.
Les conditions pour la photographie étaient difficiles car si le zygène s'est immobilisé rapidement, l'araignée bougeait sans arrêt, la lumière était faible dans la végétation et en plus le vent agitait les graminées.
 












 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Beau reportage sur la loi de la nature

    RépondreSupprimer
  2. Ca travaille bien ces petites bêtes là ! Belle séquence.

    RépondreSupprimer