vendredi 8 septembre 2017

Entre deux averses !

Un soir,Il apparaît  par magie après une averse, traverse la culture et lance un rauque en ce retournant avant de disparaître et la pluie de reprendre de plus belle.
Dans mon souvenir j'avais déjà vu un cerf avec le même trophée particulier en 2013 ? Votre avis ?








2013

5 commentaires:

  1. Un avis ? Rien n'est plus hasardeux que de se prononcer au sujet de cervus elaphus.
    Néanmoins, je m'avancerais en disant que les cerfs de 2013 et de 2017 ne sont pas les mêmes individus. Cela n'exclue pas qu'il puisse exister un lien de parenté entre ces individus. En effet la configuration de leur ramure, si elle présente des similitudes ( coté gauche et droit) présente aussi des différences dans l'implantation et la forme des andouillers, de massacre en particulier.
    Des études menées sur les cerfs de Chambord et de Dyrehaven (Danemark) ont mis semble-t-il en évidence que les cerfs pouvaient transmettre tout ou partie de leur capital génétique.
    Dès lors , nous pourrions nous trouver dans ce cas ici à Roumare, cas dont la probabilité est pour moi proche de 50%.
    Mais bref de théorie, c'est une nouvelle fois une belle série d'images qui récompense ta persévérance en regard de cette météo désastreuse qui multiplie mes bredouilles à tout point de vue.
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jacques de ces précisions utiles et précieuses. Effectivement il peut s'agir d'une transmission génétique mais restons prudent sans plus d'éléments scientifiques. Le plus important est de pouvoir contempler cet animal majestueux qu'est le cerf dans la forêt de Roumare.

      Supprimer
  2. salut Patrick
    on dirait bien mais je ne suis pas un spécialiste
    belle série une fois de plus
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de l'avis de Jacques et pense qu'il ne s'agit pas du même animal, bien que très ressemblant. Les coupures fréquentes aux oreilles des cervidés st aussi un moyen de valider l'identification d'un animal sur plusieurs années ds le cas présent elles semblent être rester intactes et ne ns aident pas...
    Une chose est sûre, c'est un bel animal qui a du vécu et la récompense méritée de tes sorties ss la pluie.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement difficile de se prononcer, mais il y a de sacrés similitudes

    RépondreSupprimer