Sa voix rauque s'est faite entendre en cette matinée de début du mois de septembre mais il apparaîtra masqué dans sa parcelle.
Les biches et bichettes sont encore éloignées en ce début de mois.
Photographies avec pour seul objectif le témoignage du rythme des saisons en Normandie, principalement en forêt de Roumare mais aussi d'autres lieux de la région normande.
Sa voix rauque s'est faite entendre en cette matinée de début du mois de septembre mais il apparaîtra masqué dans sa parcelle.
Les biches et bichettes sont encore éloignées en ce début de mois.
Début de ce mois, l'agitation des premiers cerfs débute doucement cachés dans la végétation pour la grande majorité de ceux-ci, chaqu'un sur son secteur, mais après de longues minutes d'attente, l'apparition de quelques uns en lisière de leur parcelle est possible.
(à suivre).
Fin août, les daguets sont soient solitaires ou accompagnent biche, bichette et faon. Certains sont encore en velours ou commencent à dépouiller.
Fin août, en attendant que les grands cervidés vivent le sommet de leur saisons, les autres animaux continuent de vaquer normalement à leur activité.
Mi août, Les mâles sont toujours discrets mais les autres genres de l'espèce sont observables tôt le matin ou au début du crépuscule.
En déambulant dans la forêt, rencontre avec quelques habitants autres que les grandes pattes qui vaquent à leur occupation journalière.
Certaines mares de la forêt qui sont végétalisées, sont occupées par les grenouilles, celles-ci sont des occupantes permanentes de ces plans d'eau à la différence des Grenouilles rousses et des Crapauds communs qui viennent rejoindre les mares qu'au moment de la reproduction en mars.
Les mares de la Forêt de Roumare, quelles soient naturelles ou d'origine humaine, sont des milieux riches en biodiversité lorsqu'elles sont accompagnées d'une riche végétation aquatique, domaine entre autre des odonates appelées aussi libellules.
Voici les quelques odonates rencontrées au bord de ces plans d'eau les treize espèces que j'ai identifiées à ce jour.
Famille des libellules: la Libellule déprimée (Libellula depressa). Son nom est lié à la forme de son abdomen qui se rétrécie à son extrémité.