mardi 2 septembre 2025

Masqué

 Sa voix rauque s'est faite entendre en cette matinée de début du mois de septembre mais il apparaîtra masqué dans sa parcelle.

Les biches et bichettes sont encore éloignées en ce début de mois.





lundi 1 septembre 2025

Premières silhouettes

 Début de ce mois, l'agitation des premiers cerfs débute doucement cachés dans la végétation pour la grande majorité de ceux-ci, chaqu'un sur son secteur, mais après de longues minutes d'attente, l'apparition de quelques uns en lisière de leur parcelle est possible.

 (à suivre).








dimanche 31 août 2025

Daguets

 Fin août, les daguets sont soient solitaires ou accompagnent biche, bichette et faon. Certains sont encore en velours ou commencent à dépouiller.









dimanche 24 août 2025

Vie normale

 Fin août, en attendant que les grands cervidés vivent le sommet de leur saisons, les autres animaux continuent de vaquer normalement à leur activité.







mardi 19 août 2025

Grandes pattes

Mi août,  Les mâles sont toujours discrets mais les autres genres de l'espèce sont observables tôt le matin ou au début du crépuscule.










lundi 18 août 2025

Déambulation

 En déambulant dans la forêt, rencontre avec quelques habitants autres que les grandes pattes qui vaquent à leur occupation journalière.








vendredi 15 août 2025

Biodiversité des mares

Certaines mares de la forêt qui sont végétalisées, sont occupées par les grenouilles, celles-ci sont des occupantes permanentes de ces plans d'eau à la différence des Grenouilles rousses et des Crapauds communs qui viennent rejoindre les mares qu'au moment de la reproduction en mars.



La végétation est très hétérogène suivant les mares de deux à trois plantes à une dizaine suivant l'état de la mare, sa situation et la composition de l'eau. Les mares les plus fournies en flore sont la mare Epinay, la mare des Boscs, des sangliers, Grand Camp et la mare Charmante au sud de la forêt, Au nord les mares Moussue, des Tulipiers, Au Sanglier, Rousseuil, Botanique, Guémard, Génetey et Chêne à Leu sont aussi intéressantes. Certaines mares comme la mare de Grès, la mare Perdue et la mare Coupée atterrissent progressivement et peuvent disparaître à terme si elles ne sont pas entretenus par l'homme. Un programme de localisation des mares et de leur intérêt est réalisé par l'ONF avec en prévision une intervention sur certaines mares.

Plantain d'eau (Alima plantago aquatica)


Lotier des marais (Lotus pedenculatus)


Ludwigie des marais (Ludwigia palustris)


Lycopode d'europe (Lycopus europaeus)



Petit pourpier (Lythrum portula peplis)

    

Potamot nageant (Potamogeton natans)


Renoncule flammette (Ranunculus flammula)


Utriculaire australe (Utricularia_x_neglecta)


Grande douve (Ranunculus longua)



Les odonates chassent au dessus de la mare ou sont en recherche de partenaire pour se reproduire.
 
Sympétrum sanguin ♀ (Sympetrum sanguineum)


Sympétrum fascié (Sympetrum striolatrum)




dimanche 10 août 2025

Retour sur les mares

 Les mares de la Forêt de Roumare, quelles soient naturelles ou d'origine humaine, sont des milieux riches en biodiversité lorsqu'elles sont accompagnées d'une riche végétation aquatique, domaine entre autre des odonates appelées aussi libellules. 

Voici les quelques odonates rencontrées au bord de ces plans d'eau les treize espèces que j'ai identifiées à ce jour.


Famille des libellules: la Libellule déprimée (Libellula depressa). Son nom est lié à la forme de son abdomen qui se rétrécie à son extrémité.


Famille des coenagrionidés : Agrion mignon (Coenagrion scitulum)


Famille des libellules : Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata) avec ses quatre taches caractéristiques aux bords externes de ses ailes.



Famille des coenagrionidés :  Agrion jouvencelle (Coenagrion puella


Famille des lestes : Leste verte (Chalcolestes viridis


Famille des coenagrionidés : Petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula)


Famille des lestes : Leste verdoyant (Lestes virens vestalis) assez rare en Seine Maritime



Famille des libellules : Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)


Emergences

Après plusieurs mois ou années dans l'eau, les larves après plusieurs stades suivant les espèces sortent de l'eau en s'accrochant à une tige d'une plante d'eau. L'imago émerge alors de l'exuvie, cette phase peut durer une à trois heures avant le séchage complet et l'envol de l'adulte. 
Mais toute la complexité et la magie de cette transformation apparait, le  corps et les ailes sont translucides avant de durcir progressivement. 
Souvent les couleurs ne sont pas complétement développées avant l'envol, on parle alors d'imago immature qui rend parfois l'identification difficile. 

Famille des lestes : Leste verte (Chalcolestes viridis)


Famille des libellules : Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)

Famille des aeshnidés : Aeshne bleue (Aeshna cyanea)