mercredi 10 juin 2015

Et le calme est revenu !

En affût au bord du chemin depuis une heure, un grondement mécanique se fait entendre au loin annonçant  l'arrivée de deux motos remontant le chemin. Je décide de me rendre visible pour ne pas prendre une volée de terre et de cailloux à leur passage, ils ont la courtoisie  de ralentir à ma hauteur pour repartir les manettes à fond un peu plus loin. Je me réinstalle et je n'ai pas le temps de pester contre le bruit mécanique et l'odeur du carburant qu'une biche apparaît suivi de son faon et traverse rapidement le chemin. Je ma pose la question suivante, la biche ne serait pas apparût si au lieu de deux motos cela avait été deux randonneurs discutant qui étaient passés ?  Je ne souhaite pas évidemment avoir des engins mécaniques à chaque fois mais nous sommes plus dérangés par eux alors que les animaux ne le sont pas. La soirée s'est donc terminée par cet épisode respirant la douceur qui  efface le moment Paris -Dakar qui l'avait précédé.


 
 

2 commentaires:

  1. Il est vrai que les engins motorisés ne représentent pas un danger aux yeux de la faune, juste un dérangement passager. La circulation sur les chemins forestiers reste néanmoins interdite à tous véhicules à moteur, qu'importe le nombre de roues. Ma dernière rencontre avec des motos et quad remonte à plusieurs années et avait achevée une belle scène de brame; ds ce cas le dérangement est bien réel.
    Il m'arrive souvent aussi de rencontrer des animaux en courant, sans que ça ne les perturbent. Ils s'immobilisent et me regardent passer, je garde mon rythme et fait comme s'ils n'étaient pas là.
    Belle rencontre en tt cas, tu as bien fais de rester.

    RépondreSupprimer
  2. Heureux l'homme qui peut croiser en quelques jours le chemin de biche suitée, malgré ce désagrément causé par ces engins motorisés qui n'ont rien à faire en ces lieux.
    La biche est superbe avec son pelage d'été et son faon est gracieux à souhait.
    Jolis clichés !

    RépondreSupprimer