samedi 27 février 2016

Dragon de la mare

Le soleil a réchauffé l'atmosphère de cette journée. Le soir à une cinquante mètres d'une mare de la forêt, un dragon escalade une vieille souche en direction de l'eau. La reproduction du Triton palmé  débute généralement en Mars mais cette année la nature est en avance partout.
Le Triton palmé se reconnaît principalement à sa queue terminée par un ou des filaments chez le mâle et des palmes sombres (ici elles commencent seulement à apparaître). Autre critère le dessous de la gorge est de couleur plus claire que le ventre et pratiquement sans tâches.
En dehors de la période de reproduction Mars à Juin, le Triton palmé est soit aquatique ou terrestre. L'hibernation se déroule sous le tapis végétal, la boue, une vieille souche ou un morceau de bois de feuillus en décomposition.
La femelle plus grande que le mâle va pondre 200 à 400 œufs sur les plantes immergées.
Les tritons sont en danger de par l'atterrissage des mares, ils ne tolèrent pas la présence de poissons et la lutte est acharnée avec les autres occupants de la mare (les anoures, les larves de libellules, dytique, notonecte...) pour survivre dans cette petite étendue d'eau. 







4 commentaires:

  1. Jolies photos. Tritons phase terrestre ici orange foncé.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la seconde et la troisième photo de cet animal jamais observé.

    RépondreSupprimer
  3. Bien saisi et bien vu, car moi je ne les ai jamais vu hors de l'eau

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer