mercredi 28 septembre 2016

Cerfs en thalasso !

Pendant le brame, les cerfs aiment se défouler en se roulant dans les souilles ou parfois dans la poussière lorsqu'ils sont très excités.
Début Septembre j'ai réalisé plusieurs affûts prés d'une souille contigüe à une mare. Le résultat ci- dessous pour deux cerfs.
Avec la chaleur les cerfs n'ont pas utilisé la partie boueuse où se souillent les sangliers mais plus la piscine mélange d'eau et de vase. Pour la première observation sur les cerfs, j'étais donc mal placé et j'ai déplacé l'affût pour les observations suivantes.
Un cerf aimait se vautrer dans cette mare alors que l'autre se couchait et restait immobile quelques minutes.
Le taux de réussite par rapport au nombre d'affûts est très faible car parfois les cerfs ne faisaient que passer, arrivaient trop tard par rapport à la lumière ou ne passaient pas sur le secteur, si bien que je me disais en entendant les raires plus loin que la soirée aurait été plus fructueuse au bord d un chemin ou d'une clairière. 
Trouver un endroit propice à cette observation demande une petite enquête. Une souille qui est  utilisée une année ne l'est pas obligatoirement l'année suivante et cette année il fallait prendre en compte la sécheresse qui a diminué le nombre de points possibles. Il est aussi nécessaire que l'affût en fonction du vent soit possible en prenant en compte l'arrivée et le départ des animaux, que la lumière soit disponible en fin de soirée à l'heure de la sortie des cervidés, ce qui n'est pas évident en forêt de Roumare où les souilles et les mares sont souvent sous les futaies (les photos ont été réalisées de 1600 à 8000 ISO).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et pour passer en mode diapo
 
 
 

 
 
 







 
 

3 commentaires:

  1. salut Patrick
    une belle réussite ces images et tu l as bien expliqué la position est importante comme le reste . J' ai fait un affut aussi près d'une souille très bien placé pour les photos mais malheureusement pas pour le voir dedans . Mais l endroit est difficile tu sais ou je t en ai parlé l autre jour.
    Une fois de plus de belles observations et photos malgré les conditions difficiles de lumière . Mais ta connaissance de la forêt paie . BRAVO
    amitiés
    Antony

    RépondreSupprimer
  2. Il y a du beau monde dans ta salle de bain
    Ta connaissance du terrain donne un super résultat
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Photos originales qu'il est difficile de voir et davantage à mettre en boite.

    RépondreSupprimer