dimanche 17 mars 2024

Les cervidés dans la calculette de La Cour des Comptes !

 Titre pour dire que la Cour des Comptes dans un rapport concernant "La gestion durable de la forêt métropolitaine face au changement climatique", il y a un chapitre intitulé directement "Réduction des déséquilibre sylvo-cynégétiques". La Cour des Comptes demande une augmentation des plans de chasse pour les cervidés et pose aussi la question d'étendre les autorisations de prélèvement à différents instituts comme ONF, CNPF (Centre national de la propriété forestière) et OFB (Office nationale de la biodiversité) trouvant que les chasseurs ne sont pas assez efficaces, je pense que les fédérations de chasseurs vont être contentes ? 

La cause pour la cour est le coût important des mesures de protection des semis à mettre en place pour éviter les dégâts causés par les cervidés. Si on lit le rapport complet, les autres chapitres montrent que les dégâts causés par les incendies, les maladies (Scolytes pour les épicéas), les conditions climatiques (Sécheresse pour les hêtres et les sapins) sont beaucoup plus important et mobilisent des aides importantes de l'état aussi bien pour les forêts publiques que les forêts privés.  

La Cour des Comptes ne voit que la biodiversité des massifs forestiers que sous l'angle de la rentabilité de la sylviculture. 

 A voir PAGE 24  https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-03/20240312-RPA-2024-ENPA-gestion-durable-foret-metropolitaine.pdf   

Sinon petit panorama de cette première quinzaine de mars en forêt normande.







3 commentaires:

  1. Malheureusement le constat est le même dans toutes les régions de France, le profit passe avant tout. Très sympa cet Écureuil roux...

    RépondreSupprimer
  2. Sur le massif de Roumare, l'ONF a, avec la saison de chasse 2023-2024, entamé le processus de diminution de la population des cervidés, notamment de l'espèce cerf.Les résultats de l'IK 2024 le confirment.Il reste à savoir quel sera la teneur du prochain plan de chasse.
    J'aime bien l'attitude du mulet sur la première photo. La photo du petit rouquin me plait bien aussi, dommage de n'en voir si peu.

    RépondreSupprimer
  3. Bien saisi l'écureuil et que dire de la gestion des forêts par l'homme; On est capable du meilleur comme du pire, c'est tellement plus facile de faire pire...

    RépondreSupprimer