Le cerf est appelé roi des forêts étant donnée sa présence bruyante au moment de la reproduction alors qu'il est à l'origine un animal de milieux semi ouverts. Refugié en forêt pour échapper à l'homme, il se déplace parfois en fin de matinée à la recherche de nourriture difficile à trouver en cette saison ou pour rejoindre un secteur plus calme dans la forêt.
Photographies avec pour seul objectif le témoignage du rythme des saisons en Normandie, principalement en forêt de Roumare mais aussi d'autres lieux de la région normande.
lundi 29 décembre 2025
L'autre vie du cerf
samedi 27 décembre 2025
Bois blancs
dimanche 21 décembre 2025
Mammifères en hiver
La rencontre de l'homme avec les mammifères de la forêt n'est qu'un instant de leur vie, vision furtive. Dans le silence de la forêt leur intellect se manifeste principalement à sa capacité de trouver sa nourriture et de se cacher aux yeux de l'homme.
dimanche 14 décembre 2025
Reproduction tardive ?
Surprise ce matin, il fait encore nuit à 7h30 quand dans la futaie un raire d'appel se fait entendre, dix minutes plus tard le raire transperce la nuit, des craquements se font entendre comme s'il y avait une poursuite entre plusieurs animaux dans la parcelle. Le calme revient avant une nouvelle vocalise au lever du jour à 8h20. Une bichette traverse la clairière inquiète, elle se retourne souvent, elle est suivie d'un faon puis une biche sort de la futaie. Tout ce petit monde ayant traversé la clairière, entre dans la régénération. Après une minute, un cerf 10 cors nez au vent cherchant les odeurs, il rentrera dans la régénération en poussant des rots de poursuite comme des halètements courts répétés. Y aura-t-il une conclusion, c'est tout le mystère.
La biche a un cycle d'oestrus durant 24 heures se reproduisant tous les dix-huit jours en moyenne et il peut y avoir jusqu'à sept cycles ovulatoires, cela ne veut pas dire qu'elle sera fécondée tard dans l'année car il faut aussi s'il y a une saillie que la semence du mâle, alors que son taux de testostérone a fortement diminué, soit encore viable. (Sources : L'odyssée du brame René-Miguel Roland / Gerfaut - Le Cerf Roi des Forêts JP et YC Jost / Cabédita - Physiologie de la reproduction chez les cervidés / Ann. Méd. Vété. 2003)
samedi 6 décembre 2025
Différentes rencontres
La rencontre peut être fortuite avec ce sanglier et cette bichette.
Elle peut être inopinée avec cet Epervier d'Europe.
L'autre aussi peut venir à ma rencontre avec ce cerf.




















