Ces dernières semaines, l'observation des grands cervidés se résumait à la vision d'ombres chinoises tard le soir ou tôt le matin. Ce soir en l'absence de vent, depuis plusieurs minutes un bruit de froissement de tiges de feuillus provient de la régénération à ma gauche, puis le silence suivi d'un grand souffle avec l'apparition magique de ce cerf qui vient vers moi d'un pas décidé, il agite la tête dans tous les sens et souffle bruyamment, J'espace les photos car l'absence de vent semble amplifier le bruit de l'obturateur. Il fait un arrêt puis reprend sa route la tête baissée et agitée, une photo et j'arrête lorsqu'il me contourne pour aller bruyamment se défouler contre les fougères dans mon dos.
Le taux d'hormones commence à augmenter dans le flux circulatoire chez les cerfs à cette période, ce qui explique son comportement peu discret. C'est un processus qui va augmenter ces prochains jours préparant le rut !
Ce cerf, je l'avait déjà vu l'année dernière en juillet sur le même secteur .
http://aurythmedessaisons-patrick.blogspot.fr/2014_07_01_archive.html
Belle rencontre annonciatrice d'un brame qui approche, il n'est pas rare d'entendre les premiers raires fin août. Et quel plaisir de suivre "ses animaux" à chaque période de leur vie.
RépondreSupprimerBeau cerf j'espère croiser sa route et la votre cette année ;)
RépondreSupprimerCes photos nous font aussi monter les hormones!
RépondreSupprimerà bientôt
Pierre
salut Patrick et bien tu commences déjà toi pfff superbe
RépondreSupprimeramitiés
antony
Salut Patrick,
RépondreSupprimerUne belle série sur ce cerf que pas mal d'entre nous doivent t'envier, à commencer par moi ... et attention à ne pas confondre tribord et babord :-)
@+ jacques