jeudi 1 juin 2023

Pic et Pic

 Les oisillons des pics sont souvent très bruyants et permettent de localiser les cavités. Sur deux jours différents, une rencontre avec deux espèces de pic.

En forêt de Roumare le Pic épeiche Dendrocopos major est très commun, le mâle est reconnaissable avec sa tache rouge sur la nuque, tache absente chez la femelle, la bande noire en Y sur les cotés de la joue rejoint le bec, la nuque et la poitrine, sa poitrine est blanche et sa tache blanche sur l'épaule est bien dessinée. Il niche souvent dans une loge creusée dans un tronc d'arbre en vie.

Le Pic mar Dentrocoptes minus est peu commun en forêt de Roumare, pour ma part il y a plusieurs années que je l'ai contacté. De taille équivalente au Pic épeiche, il s'en distingue avec sa calotte rouge et un front beige clair, sa bande noir bordant sa joue ne rejoint pas le bec et la nuque, sa tache blanche sur l'épaule n'est pas bien dessinée, sa poitrine blanche est striée de noir. Il y a peu de dimorphisme entre les deux sexes sauf peut être en période de reproduction une calotte rouge plus intense chez le mâle. Ce pic préfère faire sa loge dans le bois mort des vieilles forêts à feuilles caduques ce qui entraine une grande sensibilité de sa présence à une exploitation intensive des forêts.

Pic épeiche



Pic mar








3 commentaires:

  1. Très belles rencontres, magnifiquement immortalisées et chapeau bas pour les explications qui les différencient.

    RépondreSupprimer
  2. Belle moisson de pic, surtout concernant le mar qui effectivement et la lumière est très belle sur les trois dernières photos.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle proximité, je ferai plus attention à l'avenir au troncs mort en place, qui lui sont peut-être destinés.

    RépondreSupprimer