Ce matin dans le sous bois plusieurs individus brament mais sont invisibles, le jour se lève quand une biche suivit de son faon traverse la hêtraie rapidement, trop rapide pour les photos, un cerf 14 suit celle-ci mais il est stoppé par un cerf 12 qui lui bloque la route, ils semblent s'ignorer et donnent chacun de la voix tout en avançant parallèlement, le concert continue hors de ma vue quand un raire puissant de victoire annonce le repli du cerf 14 qui arrive dans ma direction pour passer à quelques mètres de moi. Le cerf 12 s'assure que celui-ci s'enfonce dans la pinède dans mon dos avant de prendre la piste de la biche museau collé au sol. Sa stratégie était elle la bonne, retrouvera t il la biche ou un autre cerf profitera t-il de la situation. Nous ne le saurons jamais. On voit sur les photos que le cerf 12 est plus massif (arrière train et encolure) et probablement plus âgé que l'autre cerf, ce qui explique peut être qu'il n'y a pas eu de combat et capitulation du cerf 14..
Très belle scène de brame.
RépondreSupprimerJe comprend pourquoi le 14 a préféré se retirer car le 12 est vraiment impressionnant. Quelle encolure !
Superbe cerf, le 12 est costaud.
RépondreSupprimerde beaux cerfs encore chez nous, il me semble avoir vu aussi ce 12 et peut être en photo
RépondreSupprimerbravo Patrick
amitiés
antony
Un beau moment et de belles photos d'une scène qu'on ne voit que rarement en forêt. Pr ceux qui en doutaient encore, le nombre d'andouillers n'a jamais fait la prestance d'un cerf.
RépondreSupprimerQuel spectacle
RépondreSupprimerBravo
Quel spectacle
RépondreSupprimerBravo