mardi 8 septembre 2015

Oiseau mystérieux de la nuit

A chaque fois que je viens sur le secteur soit le matin ou  le soir, lorsque la luminosité est entre chien et loup, une alarme courte et aussitôt une silhouette tourne au dessus de moi parfois à deux ou trois mètres et repart en claquant des ailes, pendant ce temps sur une branche isolée un bruit de moteur à deux temps se fait entendre . Cette scène dure cinq à dix minutes puis les oiseaux disparaissent. C'est l'engoulevent d'Europe  encore présent dans notre région, c'est un migrateur et un oiseau de la nuit. Son chant est caractéristique, plus intense en Mai et Juin où il dure plus longtemps, l'oiseau se nourrit dans la végétation basse ou en vol d'insectes. Une friche ou une  parcelle clairsemée avec quelques arbres élevés  et  de petites places couvertes d une végétation rase avec quelques touffes de bruyère conviennent très bien à cet oiseau. Il couve au sol sur un nid très sommaire mais avec son plumage de la couleur des feuilles mortes, l'oiseau est indécelable.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/engoulevent.d.europe.html


4 commentaires:

  1. Ne faut il pas lire engoulevent?
    je n'ai pas trouvé enroulement
    amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Belle observation, pour ma part jamais croisé cet oiseau

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est bien le secteur auquel je pense, je l'ai régulièrement entendu, quelque fois aperçu mais jamais photographié.
    Dès lors merci de partager ces photos rarissimes.

    @+

    RépondreSupprimer